tout sur les créoles

 (4)    0

  Tout sur les créoles

Parmi toutes les tendances et styles de bijoux existants sur la planète,  il y en a un qui reste au top de toutes les envies,quel que soit le lieu géographique ou les époques  :Il s agit de la créole.

C’est un bijou d’oreille le plus souvent circulaire de taille et de forme variables à l’infini, fabriqué dans toutes sortes de matériaux plus ou moins précieux .

1)pour la petite histoire

Il n’est qu’à parcourir l’histoire de l’art pour observer la présence de ces anneaux en des temps forts anciens.

On les découvre dans les tombes sumériennes en 2600 av J.C.(ancien Irak)

Également en Afrique,  du côté de la civilisation Nubienne,mais aussi en Égypte où les femmes comme les hommes portent des créoles .Les pharaons sont enterrés d ailleurs avec leurs créoles pour magnifier leur beauté dans l’au-delà.Jules césar lui-même en portait (100 avJC)

Les bouclesd’oreilles creoles se retrouvent donc aux 4 coins du monde,de l’Inde,du Vietnam et au Nouveau monde.

Mais pourquoi ce nom ?

 Les esclaves,déportés aux Antilles n’étaient autorisés à porter que ces anneaux d’oreilles en souvenir de leur terre natale. C’est ainsi que les boucles d’oreilles créoles sont devenues un symbole identitaire marqué. En France la mode des îles fait diffuser ces boucles  dans l’aristocratie, sous Louis xvi.

Dans la marine, les hommes se l’approprient rapidement, pirates(Jack sparrow) et autres flibustiers l’adorent,c’est l’emblème du bad boy qui perdure pendant des siècles. (Petit clin d’œil à Bernard Lavillier)

 

Les années 60, 70 et 80

Très populaires dans les années 60 chez les Afro-Américaines revendiquant fièrement leur culture d’origine, et leur pouvoir féminin, à l’instar de Josephine  Baker,d’Angela Davis ou de Tina Turner.

Les années disco continuent plus tard à diffuser la mode des créoles grâce aux divas comme Diana Ross.

Dans les années 80,c’est le règne de l’excentricité, des créoles sur-dimensionnées,voyantes et volumineuses.

 

2)Comment les porter

De nos jours, dans certaines cultures (inde,îles)on perce les oreilles presque au berceau,  pour que le nouveau né ait une paire de créoles dorées comme symbole culturel.

Du modèle fin discret, petit rond en passant par la taille moyenne plus classique jusqu’au boucles créoles de formes carrées ,rectangulaires, torsadées, martelées ou xxl et massives,  l’offre de formes et de textures est infinie actuellement.

Chez princesses d’argent, vous n’aurez que l’embarras du choix :

Sobres,simplissimes anneaux en argent 925em de toutes dimensions,lisses ou bien travaillés  avec ornementations gravées façon tribale sur le pourtour

       

Ces petits modèles dits balinais sont très tendance pour jouer avec les dégradés de tailles :

     

on porte alors 3,4,ou 5 paires à l’oreille.

Nous proposons également une gamme de semi-créoles,ouvertes donc dotées d’un poussoir  comme fermeture.

Une collection assez raffinée en argent doré à l’or fin, avec ou sans pierres semi-précieuses comme le grenat ou la turquoise peut s’assortir avec des bagues .

La toute dernière tendance met en scène un look asymétrique proposant des petites boucles rondes à l’unité, en doré ou argenté, agrémentées de mini-pendants ,notamment : étoile,lunes,cercle ou croix permettent un style totalement personnel ,assumé ou décalé.

Cependant, les grandes créoles fines (jusqu’à 8cm)en  argent sont toujours d’actualité et sont superbes sur cheveux longs ,lisses ou frisés.Elles expriment un esprit bohème que les jeunes adorent.

Les boucles épaisses ou larges, design, subliment une coupe de cheveux plutôt  courte,moderne et très structurée.

Les jeunes femmes au style ethnique quant à elles adorent porter les créoles originales en laiton doré ou argenté  à enfiler facilement. Leurs gravures s’inspirent de motifs floraux,celtes ,d’arabesques ou de symboles indiens comme le dieu Ganesh,le signe aum, le lotus ou même la tête de mort mexicaine. Avec de telles boucles d’oreilles l’âme voyageuse ,voire légèrement rebelle n’est jamais loin.

 

En conclusion

les boucles d’oreilles créoles n’ont pas fini de faire parler d’elles ! C’est ,le bijou à avoir absolument de 7 à 97 ans.

 (4)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha

PayPal